L'examen clinique du langage TAHITI 2019

De la conduite de l’anamnèse à l’évaluation linguistique approfondie, l’examen clinique du langage dans les pathologies neurologiques et neurodégénératives de l’adulte se fonde sur des modèles neuropsycholinguistiques récents mais également sur l’implication des fonctions cognitives dans la réception et la production du langage.

Que faut-il repérer et évaluer ?

Pourquoi évaluer ?

Comment évaluer ?

Comment rééduquer ?

Dans un premier temps , nous répondrons à ces 3 questions qui nous permettront de mener un examen clinique des différentes composantes impliquées dans le langage et dans la cognition.
Il s’agira non pas de se former à l’utilisation des tests mais à une démarche d’investigation clinique et linguistique des troubles qui peuvent se présenter chez l’adulte atteint d’une affection neurologique ou neurodégénérative.

Un second temps sera consacré à la rééducation des troubles du langage et des fonctions cognitives dans les pathologies neurologiques de l’adulte. Des techniques de prise en charge mais également du matériel «papier-crayon» et informatique seront présentés.

Cette démarche relève d’une approche symptomatologique, et donc orientée vers le patient et non d’une démarche syndromique centrée sur la pathologie.

La formation est accessible à tous les orthophonistes ou logopèdes diplômé(e)s sans restriction.

Début de la formation Lieu Places Places disponibles S'inscrire
Voir le détail lundi 17 juin 2019 Papeete- Tahiti 15 2 Inscription