Analyse des pratiques professionnelles en neurologie de l'adulte

Les obligations triennales de DPC qui s’imposent aux professionnels de santé impliquent deux types d’action : la formation continue, la plus répandue auprès des orthophonistes et l’évaluation des pratiques professionnelles, peu présente actuellement dans les démarches de formation.

 

Nous vous proposons donc une session de 2 jours d’analyse des pratiques professionnelles qui a pour objectif d’accorder un temps au stagiaire (1H) pour exposer un cas de patient auprès de confrères/consoeurs et du formateur.

Chaque session est limitée à 6 participants afin de permettre des échanges. 

 

Elle se déroule en 3 temps :

 

Lors de la 1ère session, les échanges entre les différents intervenants (stagiaires et formateur) permettront une analyse critique et constructive de la démarche d’évaluation et/ou de rééducation entreprise par l’orthophoniste auprès de son patient.  Cette analyse se fera en lien avec les référentiels scientifiques actuels pour la prise en charge orthophonique des pathologies neurologiques de l’adulte.

Cette mise en commun aboutira à l’élaboration de nouveaux objectifs et d’actions d’amélioration de la prise en charge par le professionnel qui devront être mis en place à la suite de cette session. Les stagiaires bénéficieront (de quelques) pour mettre en place ces objectifs et améliorations auprès de leur patient.

 

Lors de la 2ème session, chaque professionnel disposera d’un temps de restitution des résultats des actions mises en place. Des échanges entre les intervenants permettront de nouveau une analyse critique et constructive de la démarche entreprise par le professionnel.

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

 

  • Le stagiaire doit avoir participé à la formation « prise en charge orthophonique des pathologies neurologiques de l’adulte » afin de disposer des connaissances nécessaires sur le plan de l’évaluation et de la rééducation.
  • Le stagiaire doit s’engager à présenter un cas clinique et à faire parvenir au formateur une semaine avant le début du stage le bilan normé et analysé sur le plan quantitatif et qualitatif
  • Le stagiaire devra adopter une attitude constructive et bienveillante, respectueuse des autres participants.

FIFPL et DPC en cours de demande

Début de la formation Lieu Places Places disponibles S'inscrire
Voir le détail lundi 14 janvier 2019 Montpellier 6 5 Inscription
Voir le détail lundi 11 mars 2019 Montpellier 6 4 Inscription