Accès au lexique et pathologies neurologiques de l’adulte: démarches pour un diagnostic différentiel

Formation éligible au DPC (Programme 52861800001) et au FIFPL

Manques du mot, paraphasies, néologismes et autres manifestations parasitaires illustrent les difficultés d’accès au lexique que l’on peut rencontrer dans de nombreuses affections neurologiques et neurodégénératives de l’adulte. Ces troubles linguistiques peuvent être objectivés lors de l’entretien avec le patient et en utilisant des tests de dénomination classiques (DO80, MT86…).

Cependant ces outils ne suffisent pas pour établir un diagnostic différentiel nécessaire à l’élaboration d’un plan thérapeutique. Le trouble est-il lié à un déficit de la modalité visuelle d’entrée, à une atteinte du système sémantique ou une atteinte du lexique phonologique de sortie ? Quelles voies préservées tant au niveau de la modalité d’entrée que de la modalité de sortie pourraient être utilisées dans la rééducation ? En 1990, Caramazza et Hillis ont élaboré un modèle permettant de répondre à ces interrogations en décrivant le système lexical et ses sous-systèmes mis en jeu dans une tâche de dénomination. Cette approche cognitive a permis le développement d’outils comme la LEXIS, la BECS (Batterie d’Evaluation des Connaissances Sémantiques, GRECO) et plus récemment la BETL qui contribuent à établir un diagnostic différentiel des troubles d’accès au lexique dans les pathologies neurologiques et neurodégénératives de l’adulte. L’objectif de cette formation de 2 jours est d’appréhender cette approche cognitive de l’accès au lexique tout en ayant recours à ces outils spécifiques pour l’évaluation.

Cette démarche de diagnostic différentiel doit contribuer à l’élaboration d’un plan thérapeutique et de moyens de rééducation des troubles lexicaux. Les supports utilisés ainsi que les mises en situation (étude de corpus) permettront une maîtrise des outils d’évaluation tant sur le plan théorique que pratique.

Cette formation, qui constitue un approfondissement des concepts théoriques et pratiques sur le lexique abordés lors de la formation «prise en charge neurologique et neurodégénératives de l’adulte, du bilan à la rééducation», est accessible à tou(te)s les orthophonistes sans pré-requis nécessaires.

Pas de formation trouvée