Il est désormais reconnu que l’intervention de l’orthophoniste auprès des patients adultes atteints de pathologies neurologiques et neurodégénératives ne se limite pas aux seules compétences langagières mais demande une approche multi- dimensionnelle des fonctions cognitives. La complexité des processus impliqués dans les atteintes neurologiques nécessite une connaissance des modèles cognitifs et des moyens d’investigations en constante évolution. Cette formation qui se déroule en 2 sessions de 2 jours doit permettre d’appréhender le bilan et la rééducation des pathologies neurologiques et neurodégénératives de l’adulte.
L’objectif du 1er module est d’apporter aux orthophonistes cliniciens les moyens d’aborder la mémoire, l’attention, les fonctions exécutives et le lexique tant sur le plan conceptuel que sur le plan de l’évaluation.
Le second module permet de définir concrètement les modalités théoriques et pratiques pour entreprendre la rééducation orthophonique dans les pathologies neurologiques et neurodégénératives de l’adulte.
Les supports utilisés (vidéos, matériel, informatique) ainsi que les mises en situation permettent d’illustrer les apports théoriques.
Cette formation est accessible à tou(te)s les orthophonistes sans pré-requis nécessaires.
L’inscription aux 2 modules est indissociable.